Trouver la motivation

Dans votre vie, il sera important que vous trouviez une ou plusieurs source(s) de motivation. Vous pouvez trouver la motivation dans ce qui vous entoure ainsi que tout à l’intérieur de vous. Certaines habitudes pourront d’ailleurs faire que vous trouverez plus facilement cette motivation, qui pourra vous accompagner au quotidien ou pour atteindre des objectifs précis que vous vous êtes fixé. La vie étant une suite de hauts et de bas, il est normal de ressentir des petits moments de découragement. Des petits problèmes dans votre vie quotidienne, ou une période de fatigue, peuvent influencer l’apparition de ce genre de moments. Ce qui n’est pas bon, c’est de rester enfermé dans ce genre de période trop longtemps. Les répercussions personnelles et professionnelles se font malheureusement, vite ressentir lors de ce genre de période. Voyons alors quelques conseils afin de se remotiver même lorsque cela paraît compliqué.


Les bons comportements, la voie vers la motivation


1) Le souvenir de moments plaisants


Que ce soit des moments de satisfactions personnelles ou professionnelles, il ne faut pas oublier ces moments qui ont fait de vous une personne fière d’elle. Et si vous étiez davantage fière de vous dans votre vie de tous les jours ? En quoi est-ce que cela aurait un bon impact sur vous ?


2) Se concentrer sur l’essentiel


Dans une vie toujours plus dirigée vers l’efficacité, il n’est pas rare de s’éparpiller et que certaines choses peu importantes passent avant nos objectifs personnels. Certaines tâches sont évidemment nécessaires, mais vous pourriez vous demander : Quels éléments de votre quotidien pourraient en sortir afin de vous faire gagner davantage de temps pour d’autres éléments plus importants ? Vous pourriez, avec ce genre de réflexion, retrouver une grande quantité de temps que vous pensiez perdu, afin de le réinjecter dans des activités que vous estimez plus importantes.


3) Se défaire de mauvaises habitudes


Il se peut qu’une grande partie du temps perdu provienne de comportements qui vous font tarder à vous mettre au travail ou alors qui vous empêchent de vous y mettre. Que ce soit des croyances limitantes, des excuses ou de la procrastination, ces comportements se renforcent dès que vous y cédez. Il serait donc bon pour vous de résister et de faire en sorte d’être le plus efficace possible et le plus rapidement possible. Dès que vous arriverez à faire abstraction de ces quelques comportements que vous répétez, vous aurez, en prime, ce sentiment de fierté qui vous accompagnera. Quoi de plus gratifiant que la satisfaction personnelle de faire ce que vous vous étiez donné à faire ?


4) Visualiser ses objectifs


Tout ce que vous faites dans la vie, ou presque, est basé sur le fait d’atteindre un objectif. Et se faire une image mentale de ce que vous voulez atteindre est une façon de créer de la motivation en vous. Visualisez donc le chemin qui vous mènera à votre objectif et visualisez-vous en train de suivre ce chemin jusqu’à atteindre cet objectif. Une fois fait, vous pourrez vous concentrer sur ce que la réussite de cet objectif vous procure. Mettez des mots sur ces sentiments et sensations.


5) Avoir un bon cercle de connaissances


Les personnes qui vous entourent sont très importantes. Elles auront un impact direct sur vous. Il est donc nécessaire de savoir s’entourer des personnes qui vous veulent du bien et qui n’ont pas de difficulté à vous voir atteindre vos objectifs. En bref, plus nous passons de temps avec des personnes qui sont spéciales à nos yeux et plus nous nous sentons bien, et c’est cette sensation qui nous poussera à ressentir davantage de motivation.


6) Se faire accompagner


Il se peut que les 5 étapes du dessus n’aient aucun impact sur vous ou ne vous permettent pas de ressentir la motivation nécessaire pour attendre vos objectifs. Dans ce cas-là, pas de panique, il vous reste la possibilité de trouver un professionnel qui saura vous accompagner pour régler ce qui ne va pas. Certaines maladies comme la dépression ne sont pas agréables à vivre et influent beaucoup sur la motivation, mais ce n’est pas une fatalité ! D’autres ont suent aller mieux alors pourquoi pas vous ?


Comment se motiver si on est découragé ?


La motivation est une condition sine qua none afin d’être efficace. Cependant, certaines passes de votre vie seront plus mouvementées que d’autres et il se peut que la motivation en prenne un coup. Le découragement, par exemple, est ce qui fait qu’un auto-entrepreneur peut abandonner un projet voire une entreprise. Maîtriser ses pensées et émotions permettrait par exemple de savoir ce dont vous avez besoin afin de retrouver la motivation. Il est aussi très important de savoir s’auto-féliciter lorsque vous atteignez un objectif que vous vous étiez fixé(e).


Se concentrer sur ce qui est bon pour vous


Se motiver, c’est aussi connaître les déclencheurs qui vous permettront de faire apparaître cette motivation en vous. Si pour vous, la motivation se résume à terminer une tâche qui vous permettra d’avancer dans un gros projet, alors vous savez que, vous lancer dans une tâche qui vous permet d’avancer, vous suffira pour vous motiver. Si vous cherchez la motivation dans le fait d’aider les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire. La motivation est ce qui vous poussera à aller chercher une fierté intérieure et personnelle. Trouvez alors ce qui vous parle le plus, trouvez ce qui vous fait vibrer, trouvez les sujets dans lesquels vous arrivez à retirer de la fierté et vous saurez où aller chercher cette motivation.


L’erreur, le fondement de l’apprentissage


Parce qu’il est totalement impossible d’entreprendre et de mener une vie entière sans faire d’erreur, il vous faudra apprendre ou plutôt, réapprendre à faire des erreurs. A l’origine, l’enfant apprend en faisant des erreurs. Cependant, c’est très souvent un système scolaire qui ne lui convient pas, qui le dégoûtera de cet apprentissage, en lui montrant que l’erreur n’a pas sa place dans la vie. Une pensée limitante qui, dans énormément de cas, créera des blocages et des phobies, impactant la vie de l’adulte qui aura grandi avec cette idée reçue, que faire une erreur est une très mauvaise chose. Evidemment, l’erreur est ce qui va vous permettre d’apprendre de la façon la plus efficace qui soit. Alors, afin de pouvoir profiter de cette capacité pourtant innée de l’Homme, il faudra se remettre en tête qu’une erreur est un essai, et qu’un nouvel essai est quelque chose qui peut simplement marcher et transformer une personne ou une vie.


Développer une soif d’apprendre


Prendre l’initiative de faire quelque chose c’est faire montre de volonté. Ces deux ingrédients sont les facteurs essentiels à la motivation personnelle. Maintenant, quoi de plus motivant que de se savoir préparé à quelque chose ? En effet, vous pourriez apprendre, chaque jour, un peu plus de chose dans le domaine dans lequel vous souhaitez atteindre un objectif. Au-delà de la satisfaction personnelle, vous trouverez dans cet apprentissage un filet de secours, quelque chose qui fait que vous augmenterez les connaissances que vous avez sur un sujet en particulier. Et c’est le fait d’accumuler un maximum de connaissance, qui vous permettra de trouver des réponses face aux quelques difficultés qui se dresseront face à vous.


Trouver du temps pour vous


Vous n’avez pas nécessairement besoin de trouver des sources de motivation uniquement dans un domaine en particulier. Il faudra savoir concentrer du temps dans des activités et des plaisirs personnels. Malheureusement, il est parfois plus productif de savoir faire une pause dans une tâche que l’on est en train de faire. Que ce soit une balade en forêt, en bord de mer ou juste s’octroyer un moment pour mettre votre cerveau sur off, apprenez à recharger les batteries.


Travailler sur soi


Méditation, auto-hypnose, yoga, art-martiaux et bien d’autre… Vous avez en effet une multitude d’activités qui vous permettront de travailler sur vous ainsi que votre état d’esprit. Que ce soit pour un voyage tout au fond de votre être ou pour la maîtrise de ses émotions avec quelque chose de plus terre-à-terre, il sera important de trouver une solution pour travailler continuellement sur vous. Ces quelques activités ont un impact sur votre morale et donc votre motivation, ne les négligez donc pas.


Conclusion


La motivation est quelque chose que vous pourrez trouver tout à l’intérieur de vous en apprenant à vous connaître. Et même si vous avez des périodes de creux qui vous empêchent d’avancer à certains moments de votre vie, gardez en tête qu’ils sont naturels et ne représentent en rien une fatalité. Apprenez donc à les défaire en travaillant sur vous et en apprenant à vous connaître.






Pour plus de renseignements quant aux formations articles de blog et activités proposés, je vous invite à vous rendre sur le site principal du C.H.E.F.

A bientôt !

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Certaines pensées et croyances, entravent la route qui mène à nos objectifs. Cependant, il est possible de dépasser ces pensées et ainsi, laisser place à des pensées et des croyances positives. Et si

Bien souvent, il faut aller chercher très loin tout au fond de vous pour trouver la motivation de sortir de votre zone de confort. Il faut donc désirer cette chose que vous souhaitez atteindre, au poi

Certaines personnes arrivent à surpasser des difficultés ou des événements douloureux avec bien plus de facilités que d’autres. Résistants et ayant la capacité de garder la tête froide dans de nombreu