Quel programme de formations en hypnose thérapeutique ?

Dernière mise à jour : 25 août

Les différents niveaux de formation



Avant tout, afin de devenir hypnothérapeute, il est important de décrire le cursus que vous allez suivre durant une formation en hypnose Ericksonienne, Humaniste, conversationnelle ou Elmanienne par exemple.

En effet, tout se fera par étapes et les formateurs ne pourront pas se permettre de simplement vous donner un amas de pdf et vidéos en guise de cours.

Il vous sera donc proposé différents niveaux : Technicien, praticien et maître-praticien.

Chaque niveau sera lui-même décomposé en différents chapitres vous permettant de vous former par étapes à tout ce qu’il est possible de faire.

Les différents niveaux vous seront souvent réalisables en moins d’une semaine, soit 6 jours afin de rendre le cursus un peu plus simple à digérer. Ce n’est, par ailleurs, qu’à la fin du cursus du niveau technicien que vous pourrez accéder au niveau praticien, de même pour le niveau maître-praticien qui vous sera accessible au terme du niveau praticien.

Ces différents niveaux vous prendront quelques heures à être expliquées sans compter la pratique. C’est pour cela que vous retrouverez des formations qu’il sera possible de suivre le week-end uniquement ou même des formations en ligne qui s’adapteront à vos disponibilités.



Programmes similaires d’une formation à l’autre



Les applications de l’hypnose restent les mêmes d’une formation à l’autre, seules les techniques peuvent réellement diverger. Cependant, ce n’est pas pour ça que vous ne serez pas en mesure de savoir quelle formation est la plus adaptée à votre profil.

Certains formateurs auront plus d’expérience dans le domaine de la formation et d’autres auront quelques années de pratique derrière eux. Voyez celui ou celle qui vous apportera le plus durant la formation en hypnose qu’il propose.

Afin de comparer les programmes de formation en hypnose de deux écoles différentes, vous pouvez directement contacter les formateurs afin de leur demander de recevoir un document récapitulant tout ce qui sera vu durant chacun des différents niveaux.



Programme de formation, que doit-on y trouver ?



Maintenant, entrons dans le vif du sujet : quel programme de formation en hypnose devrait vous être proposé ?


Commençons par le niveau Technicien en hypnose :

Au moins une induction vous sera proposée et parfois plus. Le but sera de vous faire pratiquer une induction au minimum pour que vous puissiez l’assimiler et la maîtriser parfaitement avant la fin de la première semaine. Les premiers jours seront surtout importants afin que vous puissiez maîtriser la théorie de base et les fondamentaux de cette discipline.

Les jours suivants, vous prendrez connaissance de nouveaux fondamentaux un peu plus complexes, mais cette vision théorique de l’hypnose ne devrait pas traîner en longueur. Il sera par ailleurs temps d’apprendre à pratiquer l’hypnose en commençant à lier l’induction à certains principes de base de l’hypnose comme la synchronisation ainsi qu’à de petites techniques.

Lors de ce niveau, vous apprendrez ensuite à travailler sur un petit traumatisme ainsi que sur des petits jeux de visualisations.

Pour conclure ce niveau, vous apprendrez certaines techniques permettant au sujet de se désensibiliser de certaines choses qui l’encombrent et vous apprendrez à travailler plus en profondeur dans les traumatismes.


Lorsque vous arrivez à la fin de la première semaine de formation, la transition vers la seconde semaine se fera naturellement. Les techniques se feront de plus en plus nombreuses mais, seront assez simples à retenir et à mettre en application.


Lors du niveau Praticien en hypnose, uniquement disponible après avoir suivi le programme complet du technicien, vous verrez :

Quelques notions plus poussées comme la lévitation du bras et vous pourrez vous entraîner à la pratique de nouvelles techniques pouvant aller jusqu’à dialoguer directement avec l’inconscient.

Vous verrez aussi certains points essentiels de la prise de note pour les sujets que vous allez accompagner. Chapitre que nous pouvons intituler : l’anamnèse, c’est un point essentiel d’une formation en hypnose thérapeutique.

Un début de travail sur les addictions est à prévoir ainsi que de nouvelles techniques de plus en plus puissantes vous permettant d’accompagner au mieux votre sujet vers ce qui peut être une libération face à des traumatismes plus profonds ou même vers un travail sur un mauvais comportement.

Pour conclure avec ce second niveau, vous apprendrez des techniques permettant à votre sujet de gérer davantage ses émotions/angoisses et vous permettant d’axer votre travail de thérapeute vers quelque chose de plus profond et plus ancré en votre sujet.


A ce moment, vous vous rendrez compte que vous aurez un bon nombre de techniques vous permettant de travailler convenablement avec vos sujets mais comme tout niveau au-dessus, le maître-praticien va vous permettre d’aller bien plus loin et parfois même, bien plus vite.


Lors du niveau Maître-praticien, vous verrez donc de nouvelles techniques qui vont souvent être axées vers quelque chose de parfois plus spirituel. Encore une fois, d’une formation à l’autre cela peut changer et les techniques peuvent varier.

Vous pourrez donc apprendre comment donner un bon exercice en fonction du profil de votre sujet et de ce pourquoi il est venu vous voir.

Vous pourriez aussi travailler sur des ressentis comme la douleur ou encore sur une expansion de conscience permettant à votre sujet de dépasser certains blocages.

Et en conclusion, vous pourrez apprendre à lier des phénomènes physiques ou psychiques à un travail en cabinet avant de faire un récapitulatif de ce qui a été vu durant les 3 dernières semaines au moins.


Vous pouvez dès à présent retrouver le programme détaillé de la formation Technicien, Praticien et Maître-Praticien en hypnose Ericksonienne, jour par jour, sur mon site internet en cliquant ici.

Vous pourrez y retrouver une description plus complète de l’utilité et du nom de certaines des plus de 30 techniques qui seront en votre possession à la fin du programme de formation.


Ainsi, après avoir suivi ces différents niveaux un à un, vous aurez toutes les cartes en main pour travailler au mieux sur les phobies, addictions, traumatismes et autres sujets sur lesquels l’hypnose est capable d’agir efficacement et durablement.



Programmes et techniques bonus



Pour conclure, il n’est pas rare de constater des fiches bonus, offertes par le formateur pour donner davantage de techniques à ses élèves devenus hypnothérapeutes. Cela peut aller de la simple technique à tout un pan d’un cursus parallèle à l’hypnose.



Pour plus de renseignement sur ce que le chef peut vous proposer en termes de formation, je vous invite à visiter le site du centre de formation et à me contacter directement si besoin.

16 vues0 commentaire