Quel est le rôle du thérapeute en hypnose Ericksonienne ?

Afin d’apporter une réponse complète, il est nécessaire de définir certaines notions individuellement.


Il sera nécessaire de comprendre ce que sont l’hypnose Ericksonienne et un hypnothérapeute.


Après avoir défini ces points importants, nous verront ce qu’est l’inconscient et pourquoi est-ce qu’il est si bon de travailler avec pour aller mieux.



L’Hypnose Ericksonienne


L’hypnose Ericksonienne est une forme d’hypnose issue de la pratique de Milton H. Erickson. Cette pratique est le fruit de plusieurs années de travail.


Cette forme d’hypnose possède quelques particularités propres à elle. Par exemple, cette forme d’hypnose est accompagnatrice et non directrice. C’est-à-dire que l’hypnothérapeute va suggérer des choses et ne va pas forcer la personne à obligatoirement se focaliser sur une image ou une scène.


Avec l’hypnose Ericksonienne, nous partons aussi du principe que : « le travail qui doit être fait, sera fait. ». En bref, si quelqu’un vient travailler sur un comportement ou un ressenti, que le sujet est prêt à changer et que le travail est bien fait, un changement sera visible.


D‘autres particularités sur l’hypnose font que cette pratique n’est pas magique. Il est bon de laisser le temps au temps. Un changement ou une amélioration peuvent mettre du temps à arriver. Parfois, il suffira de quelques heures pour pouvoir observer un changement et parfois, il faudra attendre quelques jours avant d’observer les premiers changements.


Aussi, contrairement à certains dires (de plus en plus rares de nos jours), l’hypnose ne permet pas au praticien de contrôler une personne, lui faire totalement oublier quelque chose (le travail sur un traumatisme va faire que le sujet acceptera plus facilement son passé, sans pour autant enlever une période traumatique de sa tête), ou même lire dans ses pensées.


En bref, l’hypnose n’est, en aucun cas, magique et permet un travail naturel sur une personne en passant par un état naturellement modifié de conscience (ENMC/EMC/ECM/Trance Hypnotique).


L’Hypnothérapeute


Comme l’indique le titre, l’hypnothérapeute est thérapeute spécialisé dans l’hypnose.

C’est-à-dire que c’est une personne qui va utiliser l’inconscient d’un sujet à son avantage, afin de régler un problème pour lequel le sujet est venu en consultation.


L’hypnothérapeute est donc là pour induire une trance hypnotique afin de faire remonter l’inconscient et travailler avec. Le but du travail en cabinet est de faire en sorte d’utiliser différentes techniques pour que l’inconscient utilise des ressources intérieures et aide le conscient à se défaire de certains maux.


Un hypnothérapeute se doit de perfectionner sa pratique et ses techniques en se formant à de nouvelles pratiques ou en travaillant soi-même dessus.


Chaque thérapeute possède donc une pratique qui lui est propre. Mais dans beaucoup de cas, le sujet repartira de la consultation avec une prescription de tâche, c’est-à-dire, avec un travail à faire chez lui pour continuer après la séance et préparer la suivante.


L’Inconscient



L’inconscient est une autre partie de nous, nous permettant d’accéder à une multitude de ressources intérieures.


L’inconscient est omniprésent, c’est-à-dire qu’il est là chaque jour et à chaque instant pour nous aider. Nous entrons donc tous chaque jour en état d’hypnose plusieurs fois sans même nous en rendre compte.


Comment ? C’est très simple :


L’état d’hypnose, celui qui fait remonter davantage l’inconscient, est un état d’hyper concentration. Cet état est atteint lorsque nous faisons une activité répétitive ou que l’on sait faire de façon automatique.


Alors, lorsque nous lisons un livre ou que nous nous promenons, il se peut que l’on ne voit pas le temps passer ou même que nous ayons l’impression de vivre la situation comme si elle était vraie. Ces situations font que nous sommes simplement dans un état qui se rapproche énormément de l’état d’hypnose.


Cet état peut donc arriver naturellement et sans que nous ne nous en rendions compte, mais il est aussi là pour nous protéger.


Lorsque vous vous promenez, que vous observez le paysage qui vous entoure et qu’il se passe quelque chose devant vous, vous serez prêt ou prête à gérer la situation.


Cet état ne vous empêche donc pas de reprendre vos esprits et d’être apte à agir de façon logique et sécurisée.



Les Ressources intérieures



L’hypnose est une pratique qui part du principe que nous avons tous, comme un énorme réservoir, empli de toutes les ressources nécessaires afin que nous ayons une belle vie.


Le problème est que nous ne pouvons pas accéder consciemment à ce réservoir.


Pour ce faire, il sera nécessaire de passer par un état d’hypnose qui permettra à un hypnothérapeute d’actionner les bons leviers, afin que le conscient puisse profiter de toutes ces capacités.


Pour récupérer les ressources, il faudra travailler avec des techniques qui seront adaptées au sujet et à sa problématique. Même s’il est possible d’utiliser la même technique avec plusieurs personnes et que le fond de la technique reste le même chaque fois, il faudra changer la forme et savoir s’adapter au sujet.


Une fois que les ressources sont récupérées et testées, il faudra les intégrer à la personne afin que celles-ci puissent accomplir un travail.


Les différentes applications de l’Hypnose



L’hypnose permet un travail complet et efficace sur une multitude de maux.


Globalement, nous pouvons répertorier beaucoup de sujets différents, mais cette liste est non exhaustive.


Nous pouvons retrouver :


· Les phobies : Elles renvoient à un vaste ensemble de troubles caractérisés par la peur irrationnelle d'une situation particulière, et pouvant se manifester par de nombreuses manières.


· Le stress : Que ce soit à cause d'une réunion, à cause d'un événement qui va arriver ou autre, le stress est parfois trop présent dans votre vie de tous les jours, empiétant ainsi sur une grande partie de votre journée (en vous faisant perdre vos moyens) ou de votre nuit. L'hypnose permet un apaisement et une gestion de ce mal-être, vous permettant ainsi de vous libérer et de retrouver un sommeil profond et une plénitude durable.


· Les addictions : Que ce soit pour arrêter le tabac, l’alcool ou même des drogues plus dures, un travail d’hypnose permet de stopper la prise de certaines substances afin de vous défaire définitivement de cette mauvaise habitude.


· Les traumatismes : Souvent analysées comme étant des périodes passées compliquées, les traumatismes sont des choses dont nous avons souvent envie de nous libérer. L’hypnose permet un travail durable afin de vous permettre de les mettre plus facilement de côté sans pour autant les oublier. Un travail sur un ressenti est souvent la clé d’un excellent travail.


· Gestion du poids : Certaines fois, lorsque vous avez envie de gagner ou de perdre quelques kilos, manger des repas équilibrés ou faire du sport n'est pas suffisant. Il est possible qu'un blocage au niveau de votre inconscient se soit fait. Donc l'hypnose est un excellent moyen de remédier à ce souci.


· Le deuil : phase obligatoire dans la vie d'une personne. Cependant cette phase est plus ou moins compliquée selon les personnes donc pour réussir à rebondir, il est certaines fois plus simple de se faire accompagner dans ce cap difficile à passer.


· La confiance en soi : permet de gérer certaines situations de crises avec plus de facilité, et d'avancer avec certitude sur le chemin de votre vie.


· La gestion de la douleur : Permet l’apaisement voir la disparition d’une douleur qu'elle soit présente depuis longtemps ou non. L’hypnose permet un changement concret et significatif au niveau du ressenti. Dans certains cas, des opérations chirurgicales se font même sous hypnose, cela montre que quel que soit le niveau de douleur ressenti, l'inconscient est apte à faire abstraction de cette gêne.


· La préparation à l’accomplissement d’un objectif : Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, l'être humain s'est toujours donné des objectifs qui l'on mené à se surpasser. Mais pour réussir à atteindre un objectif donné, il est préférable de se préparer au préalable. L'hypnose permet donc au corps et à l'esprit de se donner les moyens de réussir de façon concrète.


· Le travail sur une mauvaise habitude : Il se peut que vous ayez envie de changer une ou plusieurs habitude(s) que vous estimez mauvaise(s). Il est donc possible, par le biais de l'hypnose, de faire un remplacement entre une ancienne mauvaise habitude et une nouvelle que vous estimez être meilleure pour vous. Il est aussi possible de laisser votre inconscient analyser et estimer si une ou plusieurs habitudes sont bonnes à garder ou non et donc de la ou les changer si nécessaire.


· La relaxation : La séance de relaxation peut se faire seule ou à plusieurs. L'objectif est de se détendre et de ne plus penser à rien d'autre que son bien-être, et ce, par le biais de techniques hypnotique.


Conclusion



En conclusion, le rôle d’un hypnothérapeute est de faire vivre une séance à une personne venue consulter pour travailler sur un mal-être. Capable de travailler sur une multitude de maux, le thérapeute devra induire un état modifié de conscience afin de permettre au sujet de se libérer et se sentir mieux sur le long terme.


Avec un bon accompagnement, une bonne adaptation et de bonnes séances, il est fréquent de constater des ressentis positifs ainsi que des améliorations durables.


Découvrez en davantage sur le site du centre de formation : http://www.chef-hypnose.com/

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Certaines pensées et croyances, entravent la route qui mène à nos objectifs. Cependant, il est possible de dépasser ces pensées et ainsi, laisser place à des pensées et des croyances positives. Et si

Bien souvent, il faut aller chercher très loin tout au fond de vous pour trouver la motivation de sortir de votre zone de confort. Il faut donc désirer cette chose que vous souhaitez atteindre, au poi

Certaines personnes arrivent à surpasser des difficultés ou des événements douloureux avec bien plus de facilités que d’autres. Résistants et ayant la capacité de garder la tête froide dans de nombreu