Les croyances limitantes

Certaines pensées et croyances, entravent la route qui mène à nos objectifs. Cependant, il est possible de dépasser ces pensées et ainsi, laisser place à des pensées et des croyances positives. Et si vous saviez identifier et dépasser vos croyances limitantes ? En quoi est-ce que cela serait bon pour vous ?


Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?


N’avez-vous pas déjà pris pour modèle, un proche à vous, un ami ou même une personne qui vous inspirait simplement ? En prenant des personnes comme modèles ou vos expériences personnelles comme exemples, vous vous façonnez des schémas mentaux. Malheureusement, ces schémas ne reflètent pas toujours la réalité et influenceront alors votre vision du monde. C’est d’ailleurs ici que naissent les croyances limitantes. Ce sont des pensées qui sont ancrées très profondément en vous, et auxquelles vous croyez même si celles-ci s’avèrent partiellement vraies ou fausses. Ce qu’il est cependant très important de comprendre, c’est que ces croyances peuvent avoir un réel impact sur le développement personnel et professionnel d’un individu.


Comment se débarrasser d’un blocage ?


Bien souvent, les blocages liés à des croyances limitantes, seront des pensées inconscientes. Ces blocages seront utilisés comme des mécanismes de défense par notre cerveau pour nous éviter d’être confrontés à une période ou à un événement compliqué similaire à un événement de notre passé. Pour se débarrasser d’un blocage, il faut donc retourner à l’événement originel lié à celui-ci, remonter directement à la racine du problème.


Les origines et types de croyances limitantes


Il peut exister bien des raisons pour qu’une croyance limitante et qu’un blocage fasse son apparition. Il y a des expériences personnelles que vous auriez pu vivre ou encore l’influence d’autres personnes qui peuvent créer certains blocages, mais ce n’est pas tout. D’autres facteurs peuvent vous mener à avoir des croyances limitantes. Les affirmations négatives sont le type de croyance limitante le plus courant. Elles apparaissent lorsque vous vous laissez entendre dire que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose et que, avec le temps, vous intégrez cette croyance en vous. Cela arrive très fréquemment dans le système scolaire, mais aussi lors de l’éducation. Lorsqu’un parent compare les résultats de frères et sœurs, surchargent un enfant ou n’ont pas confiance en ses capacités, celui-ci va commencer à intérioriser certaines croyances limitantes dès son plus jeune âge. Les croyances personnelles sont aussi un facteur pouvant créer des blocages et croyances limitantes. Lorsqu’un enfant recevra une mauvaise note, en mathématiques par exemple, malgré avoir travaillé, il intériorisera que cette matière n’est pas pour lui, et ce, sans se poser davantage de questions. Alors, lorsque vous vivez un événement qui pourrait résonner comme un échec, il est bon de chercher quelle pourrait être votre erreur avant d’exclure toute possibilité d’inverser la tendance dans un domaine. Un sentiment, cette fois-ci, qui est limitant, est la peur. La peur de l’échec, la peur de l’inconnu, la peur de faire une erreur et bien d’autres. Toutes ces peurs, qu’elles soient rationnelles ou irrationnelles, auront un impact sur vous qui va vous limiter dans vos objectifs, dans les capacités que vous essaierez de déployer et dans bien d’autres situations. Les religions répandent souvent des pensées limitantes, montrant des choses à faire pour être accepté par une divinité. Une excellente conduite doit être respectée et doit suivre certaines règles, des péchés doivent être évités, des actions sont nécessaires afin d’être bien vu, etc. Enfin, la société est aussi un facteur de création de certaines croyances limitantes. Engendrant des complexes physiques, des phobies (scolaires, arachnophobie…) et bien d’autres.


Laisser les croyances limitantes diriger notre vie, ça fait quoi ?


Céder à ses croyances limitantes laisse peu de chance à un individu d’atteindre ses objectifs. Cela augmente la frustration et réduit la confiance en soi. De futures difficultés seront davantage compliquées à surmonter et le cerveau créera davantage de barrières.


Les fondements d’une croyance

Fruit de la projection de ce que l’on pense, les croyances limitantes ne représentent que très rarement la réalité. En bref, elle n’a pas de fondement scientifique ou logique irréfutable. C’est une règle ancrée en nous que nous admettons comme irréfutable et parfois, sans raison. Bien qu’il soit difficile de se défaire simplement d’une croyance en admettant qu’elle n’est pas fondée, il reste possible de la déconstruire grâce à cette logique. Il est cependant nécessaire de se persuader de quelque chose qui réfute notre croyance limitante afin de mieux la dépasser.


Aller à la recherche de ses croyances limitantes

1) La technique consiste à penser à quelque chose que vous auriez aimé faire dans votre passé et que vous n’avez pourtant pas fait. 2) Trouver la raison que vous vous étiez donné pour ne pas faire cette chose en question. 3) Établir un lien avec une croyance limitante. Surtout, n’ayez jamais honte d’admettre que vous avez une croyance limitante. Aller à la recherche de ses croyances limitantes n’est pas simple et est un très grand pas en avant vers une excellente connaissance de soi.


L’hypnose pour travailler sur ses croyances limitantes

L’hypnose est un excellent moyen de travailler sur ses croyances limitantes. Vous pourrez partir, seul, à la recherche de vos croyances limitantes et travailler dessus avec l’autohypnose, ou même vous faire accompagner. Vous pourriez travailler sur des événements ou traumatismes passés pour obtenir les déblocages recherchés, ou vous pourriez même travailler sur la représentation que vous vous faites de certaines choses qui nourrissent vos croyances limitantes.

Il est bon de garder en tête que l’hypnose est une thérapie dite brève, c’est-à-dire que vous n’aurez probablement jamais plus de 5 séances pour travailler sur un sujet en particulier.

Dépasser ses croyances limitantes

Afin de vous défaire de certaines pensées limitantes et afin de pouvoir saisir au mieux toutes les opportunités qui s’offriront à vous à l’avenir, vous pourriez commencer par identifier les différentes croyances limitantes qui vous habitent. (Reprenez le petit protocole « à la recherche de ses croyances limitantes. ») ou trouvez un objectif que vous souhaitez atteindre. Lorsque vous avez identifié une croyance ainsi que la raison de pourquoi, vous n’êtes pas allé au bout de ce que vous vouliez faire, écrivez sur une feuille. Essayez en suite de trouver des contre-arguments logiques, voire irréfutables, allant dans le sens vers lequel vous souhaitez aller. C’est à cette étape que vous allez progressivement et naturellement admettre que ce qui est écrit est le fruit de vos pensées. Définissez maintenant clairement quel est l’objectif à atteindre. Concentrez-vous sur les points importants qui vont au-delà de votre blocage et observez les points positifs qui ressortent. Concentrez-vous sur ce que cela peut vous apporter personnellement et émotionnellement. Il sera nécessaire d’avoir profondément envie de dépasser une croyance limitante afin de pouvoir tenir sur la longueur.

Les affirmations positives contre les blocages

Comme il a été dit plus haut, la plupart des croyances limitantes sont dues à ce que vous avez entendu par certaines personnes. Donc, naturellement, vous pouvez ancrer des choses en vous, qui auront pour but d’avoir l’effet inverse. Que ce soit par des phrases que vous allez vous répéter chaque jour ou simplement en vous félicitant intérieurement à chaque pas en avant que vous ferez, vous pourrez débloquer ces limites et atteindre vos objectifs.

Gardez en tête que : « Que vous croyiez que vous pouvez ou ne pouvez pas, dans tous les cas, vous avez raison. ». C’est-à-dire que, si vous vous laissez croire que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose, vous aurez raison et vous en serez incapables. Cependant, si vous vous persuadez que vous en êtes capable, malgré ce qui a été dit, il y a de très fortes chances que vous ayez les capacités d’aller au bout.



Pour plus de renseignements quant aux formations articles de blog et activités proposés, je vous invite à vous rendre sur le site principal du C.H.E.F.

A bientôt !

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dans votre vie, il sera important que vous trouviez une ou plusieurs source(s) de motivation. Vous pouvez trouver la motivation dans ce qui vous entoure ainsi que tout à l’intérieur de vous. Certaines

Bien souvent, il faut aller chercher très loin tout au fond de vous pour trouver la motivation de sortir de votre zone de confort. Il faut donc désirer cette chose que vous souhaitez atteindre, au poi

Certaines personnes arrivent à surpasser des difficultés ou des événements douloureux avec bien plus de facilités que d’autres. Résistants et ayant la capacité de garder la tête froide dans de nombreu