Comment devenir praticien en hypnose Ericksonienne ?



Qu’est-ce qu’un Praticien en hypnose ?

Un praticien en hypnose (Ericksonienne, Elmanienne, Humaniste ou autre) est un hypnothérapeute qui est en capacité de pratiquer auprès de clients/sujets lors de consultations. Les maux que le praticien peut soigner sont multiples. Il peut travailler sur les phobies, le stress/anxiété, les addictions (arrêt du tabac, alcool, drogues en tout genre), les allergies, les douleurs (chroniques par exemple) et même travailler sur certains problèmes physiques, car on part du principe que tout mal-être provient du cerveau ou de l’inconscient.

Un praticien peut pratiquer dans un cabinet privé, directement au domicile de la personne ou même en ligne (c’est quelque chose qui se démocratise de plus en plus.). Le travail restera le même dans tous les cas et les effets de l’hypnose se font ressentir de la même façon par le sujet en consultation.


Il est aussi possible de travailler sur une multitude de maux non répertoriés plus haut. En effet, chaque personne est unique et beaucoup peuvent demander un travail plus spécifique ou plus poussé s’ils connaissent bien leur thérapeute et ont confiance en lui. Par exemple, il est possible de voir un hypnothérapeute travailler à l’hôpital pour faire une anesthésie par l’hypnose. Le but de cette démarche est d’éviter à une personne de recevoir une injection de produits anesthésiants en elle.



Comment devenir hypnothérapeute ?


Pour devenir praticien en hypnose, il est nécessaire de se former. Et pour ça, il existe beaucoup de centres de formation. Le but de ces centres est de vous proposer une formation pour la plupart certifiantes.

Ces formations vous apprendront beaucoup sur l’hypnose. Vous recevrez des protocoles uniques selon les centres et vous pourrez ainsi avoir un large champ d’action grâce à eux. Généralement, avant de devenir praticien, il faudra passer par un autre niveau : Le niveau Technicien en hypnose. Ce niveau est là pour vous permettre d’acquérir les bases nécessaires à la bonne pratique de l’hypnose. Que ce soit pour vous synchroniser à votre sujet, travailler avec des techniques basiques mais néanmoins efficaces ou même apprendre progressivement à induire un état modifié de conscience qui est un état de trance hypnotique. Ce premier niveau ne sera pas assez perfectionné pour vous permettre une bonne pratique de l’hypnose. Il ne sera probablement pas certifié par un organisme de formation. Cependant, il ouvrir la porte vers le niveau praticien.


Ce niveau permet de pousser les connaissances déjà acquises et d’y ajouter des techniques puissantes et efficaces. Vous y apprendrez notamment d’avantages de notions importantes et pourrez y perfectionner votre pratique. C’est alors que vous pourrez obtenir une première certification, vous permettant d’acter le fait que vous soyez aptes à pratiquer.




En combien de temps, un praticien devient expérimenté ?


Les formations en elles-mêmes durent quelques semaines, mais ce n’est pas vraiment le fond de la question. En effet, même une fois certifié, vous avez les capacités de faire suivre une thérapie ou de faire une séance d’hypnose en toute sécurité et avec beaucoup de professionnalisme. Cependant, l’hypnose c’est comme tout, il faudra continuer à pratiquer pour ne pas perdre la main. De plus, il faudra continuer à vous renseigner et à perfectionner vos techniques tout au long de votre carrière. Il ne faudra en aucun cas rester sur ses acquis.


Alors, nous pourrions estimer qu’un hypnothérapeute commencera à avoir une très bonne pratique et qui lui correspond totalement, quelques mois après sa certification. Il faudra commencer à pratiquer et à utiliser plusieurs fois chaque technique lors de consultations, afin de s’en imprégner totalement. La pratique va aussi permettre de vous apprendre à vous synchroniser et à vous adapter directement au sujet face à vous, plus rapidement et avec plus d’aisance.




Y a-t-il un niveau au-dessus de Praticien en hypnose ?


Oui, il existe 1 voire 2 niveau(x) au-dessus du praticien. Vous aurez le niveau Maître-Praticien en hypnose et le niveau Hypnologue.

Le Maître-Praticien est un niveau qui entre dans une nouvelle vision de la pratique de l’hypnose. Vous travaillerez dans une dimension plus énergétique et spirituelle (sans pour autant entrer de trop dans les détails). Si la personne qui vient en consultation est très ouverte, il sera possible d’aller vers des images spirituelles qui correspondent à sa vision des choses. Durant ce niveau, vous obtiendrez probablement des techniques alternatives pour vous permettre une meilleure adaptation au sujet en face de vous. En bref, ce niveau va vous permettre d’aller plus loin dans votre pratique.


Le niveau hypnologue est un niveau qui reprend les caractéristiques du maître-praticien, mais qui va ajouter le fait de comprendre le fond des techniques et l’utilité de celles-ci afin de créer ou de réadapter des techniques. Ce niveau est le dernier qu’il est théoriquement possible d’atteindre. Cependant, il n’exempte pas non-plus de continuer à pratiquer et de continuer à se renseigner de son côté. Mieux vaut être un excellent praticien qui pratique fréquemment et qui continue à se former, que d’être un ancien hypnologue qui ne pratique pas et n’améliore pas ses techniques.


Au-delà de ces 2 niveaux, vous pourrez aussi retrouver des formations complémentaires qui vous permettront de vous perfectionner dans certains domaines. Ces formations sont disponibles pour les Praticiens et Maître-Praticiens en hypnose.




Peut-on aller encore plus loin dans les formations ?


Il est, en effet, encore possible d’aller au-delà du maître-praticien voir hypnologue. Pour cela, il faudra simplement se former à d’autres thérapies possibles. La plupart du temps, lorsque vous êtes formés et compétent dans plusieurs domaines, il est possible de trouver une pratique qui vous sera propre et mettra en lumière les 2 formes de thérapies que vous pratiquez. Alors, vous pourrez aussi bien être sophrologue ou art-thérapeute, et coupler votre pratique habituelle à de l’hypnose. Chaque thérapie à ses points forts et c’est en les utilisant comme il le faut que vous pourrez atteindre des sommets.


Pour trouver une nouvelle thérapie qui vous convient, il n’y a pas de secret. Il faudra rechercher ce qui pourrait vous convenir par vous-même. Est-ce que vous voudriez une thérapie plus axée sur les énergies avec par exemple : énergéticien ou thérapeute énergétique ? Ou alors, est-ce que vous voudriez plus vous tourner vers des thérapies plus traditionnelles comme les TCC (thérapies cognitives et comportementales) par exemple ?


Il est impossible de tout répertorier en un seul article de blog, et même si j’essayais, il y a de fortes chances que j’en oublie. Mais une chose est sure, avec un peu de recherches, vous trouverez ce qui vous plaît et ce qu’y pourrait être un complément de thérapie parfait pour une pratique qui vous ressemble.




Conclusion


En conclusion, devenir praticien en hypnose nécessite la volonté de se former, et nécessite de rechercher le centre de formation qui vous convient le plus. Une fois formé, il ne faudra pas oublier de se renseigner en continue sur les nouvelles pratiques et aussi de pratiquer un maximum pour ne pas se rouiller.

Suite à cette formation, vous pourrez trouver le moyen de vous perfectionner en suivant une formation à un autre niveau avec le maître-praticien ou le niveau hypnologue. Vous pourrez aussi suivre des formations complémentaires pour perfectionner davantage votre pratique de l’hypnose et vous spécialiser dans certains domaines.

Enfin, vous pourrez devenir un praticien pluridisciplinaire en couplant vous compétences en hypnose avec de nouvelles compétences que vous pourriez acquérir lors d’une nouvelle formation dans un autre domaine.



Pour davantage de renseignements sur ce que sont les formations et leur contenue, je vous invite à aller voir ce que vous pourriez trouver lors d’une formation en Hypnose Ericksonienne au Centre d’Hypnose Ericksonienne France notamment.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Certaines pensées et croyances, entravent la route qui mène à nos objectifs. Cependant, il est possible de dépasser ces pensées et ainsi, laisser place à des pensées et des croyances positives. Et si

Bien souvent, il faut aller chercher très loin tout au fond de vous pour trouver la motivation de sortir de votre zone de confort. Il faut donc désirer cette chose que vous souhaitez atteindre, au poi

Certaines personnes arrivent à surpasser des difficultés ou des événements douloureux avec bien plus de facilités que d’autres. Résistants et ayant la capacité de garder la tête froide dans de nombreu