Comment choisir sa formation d’hypnose ?

Le but premier de cet article est de vous donner la possibilité de choisir une formation en hypnose même si vous ne savez pas vraiment par où chercher.



Avant de vous former, vous allez devoir choisir parmi plusieurs centres de formations et bien souvent, le but est de trouver le meilleur !


Mais comment faire pour réussir à analyser ce que les centres proposent lorsque l’on n’a pas encore l’expérience ? Et bien, c’est ce que nous essaierons de voir ici.



Un ancien centre de formation



Alors que vous cherchez quel centre, propose la meilleure formation à vos yeux, vous hésiterez peut-être entre plusieurs anciens centres. Peut-être que vous serez charmé par une histoire ou même de nombreux avis datant d’il y a quelques années. C’est tout à fait normal dans un sens ! Mais il est aussi important de vérifier quelque chose :


Sont-ils au bout du jour ?


Il est vivement conseillé de continuer à se renseigner, se former et étudier le sujet de l’hypnose, même une fois certifié. En effet, la pratique de cette discipline évolue avec le temps. Il est donc normal qu’à un moment, les centres de formations ajoutent des techniques ou même en changent légèrement certaines, les rendant davantage efficaces ou plus précises face à certains maux. Alors de quand date cette retouche s’il y en a eu une ? Si non, de quand date simplement la formation ?


Il est certain qu’une ancienne formation est efficace, mais elle pourrait l’être davantage !



Un nouveau centre de formation



En recherchant bien, certains centres peuvent proposer une formation avec à la clé, une certification, vous permettant une pratique en cabinet dès la fin du cursus. Souvent introduite au niveau Praticien pour laisser au futur thérapeute le temps d’assimiler les bases et d’apprendre à pratiquer avec beaucoup de techniques.


Les nouveaux centres de formation répondront forcément, favorablement à la question de la mise à jour. Mais comment être sûre que ces formateurs soient des professionnels ?


Il faut remettre les choses dans leur contexte. Une personne qui crée un centre doit savoir de quoi elle parle. Peut-être que vous pourriez trouver quelques commentaires d’anciens élèves, vous pourriez simplement contacter le formateur en question.


Si vous prenez contact, n’hésitez pas à poser des questions sur la formation et son contenu :


La formation, permet-elle de répondre à toutes les problématiques que le praticien rencontrera ?


Comment obtenir la certification ?


Y a-t-il un accompagnement post-formation ?


Etc...


En bref, posez un maximum de questions que vous estimerez utiles pour faire votre choix !


La formation la plus complète

Il y a de fortes chances que vous souhaitiez une formation complète avec un maximum de techniques efficaces. Si c’est le cas, vous avez compris l’intérêt des formations ! Plus sérieusement, un centre de formation doit être capable de répondre clairement à la question du programme prévu pour chaque niveau. En effet, vous pourriez avoir un programme donnant le nom de certaines techniques, mais il est parfois difficile de savoir le sujet qu’elle pourra traiter. Alors, libre à vous d’affiner vos recherches directement avec un formateur en appel ou par mail pour demander plus de détails. Voyez jusqu’où vous souhaitez aller dans les différents niveaux d’hypnose, et voyez ce que cela va vous apporter concrètement en terme de compétences et de champ d’action. Bien souvent le niveau praticien permettra une pratique optimale, mais le maître-praticien fera la différence.

Les formations en présentiel


Beaucoup de formations vont vanter les mérites du présentiel et ils ont raison ! Le présentiel permet d’être directement plongé dans le bain. Vous y rencontrerez formateurs et futurs praticiens, pour vous entraîner plusieurs jours consécutifs, des heures durant. Vous devrez cependant très probablement débourser une belle petite somme pour pouvoir suivre la formation. Et même si quelques centres proposent des avantages avec certains hôtels du coin, vous aurez des charges supplémentaires qui s’ajouteront à la formation de base : l’essence, l’hôtel (si vous habitez trop loin), la nourriture etc… Alors si pour vous tout est bon et que tout a déjà été réfléchi, ce style de formation vous conviendra forcément !


Positif : • Vivre l’instant avec d’autres personnes en présentiel, • Possibilité d’avoir un retour direct suite à votre prestation, • Réponses à d’éventuelles questions sur le moment. Négatif : • Coût total de la formation, • Mise en pause de votre activité pour suivre la formation, • Nécessité de s’adapter à certaines dates pour suivre la formation.

Les formations en distanciel

Ce style de formation est de plus en plus apprécié. De nombreux centres de formations se sont adaptés afin d’offrir cette possibilité aux futurs praticiens. Pourquoi ? Parce que c’est quelque chose de très pratique et d’aussi efficace ! En plus d’avoir l’avantage d’être beaucoup plus accessible d’un point de vue budgétaire, ce genre de formation est très avantageux. Avec un formateur qui se rend disponible, vous pourriez vivre une formation qui est presque similaire à du présentiel. Vous pourriez avoir des visioconférences, des appels, des vidéos et tout ça avec la possibilité de vous exercer sous l’œil aguerri d’un professionnel. Certains centres de formations demandent des vidéos de votre pratique afin d’évaluer votre avancée globale tout le long de la formation. Bien sûre, ce genre de formation possède des avantages et des inconvénients : Positif : • Coût total de la formation, • Restez chez vous et suivez un cursus similaire au présentiel. • Les dates de la formation ne sont pas fixes et s’adaptent à vos disponibilités. • Le suivi de formation reste le même. Négatif : • Le ou les formateur(s) peut/peuvent mettre quelques heures à répondre. • Vous n’êtes pas physiquement avec d’autres personnes.

Conclusion

Le tout est que vous choisissiez une formation qui vous convienne et qui selon vous, vous apportera la meilleure expérience (notamment avec les points évoqués plus haut) au meilleur prix. Si vous avez la possibilité de vous former en vous mettant « off » pendant 2 à 3 semaines, la formation en présentiel peut être la formation qui va vous convenir même si une formation en distanciel peut se faire sur une même période. Cependant, si vous n’avez pas forcément plusieurs semaines à consacrer à une formation, le fait de vous tourner vers un centre en ligne ne peut qu’être une bonne chose. Quant au centre de formation, dites-vous qu’il faut poser des questions et vous faire un avis propre à vous sur ce que chacun propose. Ainsi, votre choix sera le bon !



Je vous invite à aller jeter un œil pour plus de renseignements et voir ce que je propose sur le site : http://www.chef-hypnose.com/ Vous pourrez notamment rejoindre un espace membre dédié à l'hypnose ! À tout de suite !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Certaines pensées et croyances, entravent la route qui mène à nos objectifs. Cependant, il est possible de dépasser ces pensées et ainsi, laisser place à des pensées et des croyances positives. Et si

Bien souvent, il faut aller chercher très loin tout au fond de vous pour trouver la motivation de sortir de votre zone de confort. Il faut donc désirer cette chose que vous souhaitez atteindre, au poi

Certaines personnes arrivent à surpasser des difficultés ou des événements douloureux avec bien plus de facilités que d’autres. Résistants et ayant la capacité de garder la tête froide dans de nombreu