En quoi l’autohypnose peut aider au quotidien ?

Le corps humain est composé d'organes divers qui assurent son fonctionnement. Au-delà de ça, c'est l'esprit qui conditionne le bien-être de l'homme à travers des notions ayant trait à la psychologie généralement. L'autohypnose est l'une de ces dérivées psychologiques qui offre de nombreux avantages sur la santé mentale de l'homme ainsi que son épanouissement. C'est donc une notion dont l'étude suscite un certain intérêt vu son importance.

Découvrez donc plus d'informations par rapport à ce concept dans cet article.



Définition du concept de l'autohypnose


L'autohypnose est un état de métamorphose de la conscience humaine aboutissant à un état d'esprit qui se caractérise par une vigilance amplifiée accompagnée d'une relaxation profonde dans lequel le sujet n'est plus celui qui contrôle ses pensées. Cet état est le juste-milieu entre la veille et le sommeil, permettant au sujet de demeurer conscient tout en étant beaucoup plus réceptif. Aussi, faut-il ajouter que l'individu se trouvant dans un état d'autohypnose est beaucoup plus sensible aux suggestions et aux métaphores.




L'autohypnose est utilisée de manières différentes. Généralement, le sujet opte pour un thème puis se met dans un état d'hypnose. Une autre méthode consiste à visualiser des endroits et individus afin de pouvoir en avoir une compréhension plus profonde ou plus symbolique.



Les symptômes de l'état d'autohypnose


En réalité, objectivement parlant, plusieurs facteurs indiquent l'état d'autohypnose comme la déglutition, un ralentissement du rythme respiratoire ainsi que les spasmes qui ne sont pas volontaires mais légers. Toutefois, l'autohypnose étant un processus interne donc propre à chaque individu, les expériences des uns et des autres varient inévitablement à ce propos.

Voici donc ci-dessous une liste d'un certain nombre de choses que vous pourriez explorer par rapport à l'autohypnose :


- les mouvements musculaires indépendants de votre volonté

- la modification de la respiration

- la modification du rythme des battements du cœur

- la modification du champ visuel

- l'hallucination dite des cinq sens que sont le goût, l'odorat, la vue, l'ouïe et le toucher

- le changement de votre dialogue intérieur

- les picotements ressentis dans certaines parties de votre corps

- la présence accrue de votre imaginaire qui est très réceptif à la créativité

- les perceptions altérées (la perte de la notion du temps, l'hyper réceptivité à tout ce qui se situe dans votre entourage)

- les bâillements qui se répètent


Il est essentiel d'ajouter qu'avec le temps et l'habitude, on peut supprimer certains effets en autohypnose et se créer ceux qui nous conviennent. Les effets ne sont pas figés. Vous devez également savoir, en matière d'autohypnose, que vous êtes le maître de votre expérience. À moins de vous endormir, vous ne perdez pas connaissance et vous ne pouvez pas tenir en place. Au contraire, vous faites l'expérience d'un état de conscience nouveau, d'une créativité plus importante et d'une chance de transformation de vos processus mentaux habituels.



Le principe de l'autohypnose


Il est vrai que nous disposons de cinq sens mais notre attention est le plus souvent portée sur un seul d'entre eux. Bien évidemment, nous avons toujours des données qui proviennent des quatre autres sens mais nous traitons particulièrement avec priorité celles qui viennent de notre sens principal. Par conséquent, certaines informations seront plus auditives, d'autres plutôt visuelles et d'autres encore sont kinesthésiques, c'est-à-dire basées essentiellement sur les sensations.

La spirale sensationnelle fonctionne grâce à l'exploration de nos sens dans le but de développer nos sensations, spécialement celles dont nous n'avons pas conscience. Ce faisant, nous vivons un état intérieur complètement différent de celui ordinaire.

En autohypnose, la kinesthésique intègre les sensations, le toucher, l’odeur et le goût.



Les étapes de l'autohypnose


Entrer dans un état d'autohypnose passe par des étapes ayant rapport aux sens :


La vue


Observez un point fixe face à vous.

• Trouvez 4 éléments visuels tout au tour de ce point fixe (ou sur ce point) et observez bien chaque élément en detail : couleurs, forme...


L'ouïe


Pendant que vous observez toujours votre point fixe, écoutez ce qu’il se passe au tour de vous.

• Trouvez 4 éléments auditifs tout au tour de vous et concentrez vous dessus. Ils peuvent être très faibles, ponctuels ou même sourds.


La kinesthésie (sensations corporelles)


Trouvez maintenant 4 éléments kinesthésiques que vous pouvez ressentir.

• Ces éléments peuvent être le poids de certaines partis de votre corps, des sensations de fraîcheur ou de picotement…


L'enchaînement afin de plonger dans un état d'autohypnose


Reprendre respectivement les étapes 1, 2 et 3 tout en retirant un élément à chaque reprise.

À un moment donné, vos paupières seront plus Lourdes et vos yeux piqueront légèrement. Vous pouvez choisir de fermer les yeux et prendre note des éléments visuels que vous voyez via vos paupières fermées ou des diverses représentations que vous montre votre imagination.

Au bout d'un moment, vous perdrez même le compte, mais ce n'est pas grave. Le plus important, c'est de bien s'imprégner de chacun des éléments observés ou imaginés. Vous n'aurez même pas besoin d'achever l'induction que vous serez déjà dans un état d'hypnose.

Pour que votre expérience de l'autohypnose soit optimale, vous pourriez par exemple vous dire ces mots au bout de la phase d'induction : "Inconscient, je voudrais sortir de transe après vingt minutes. Aussi, j'aimerais seulement connaître des états agréables. Pour finir, j'aimerais être en pleine possession de tous mes moyens une fois sorti de transe".

Cela peut paraître bizarre de s'adresser à son propre inconscient mais vous en verrez très vite les bienfaits. Toutefois, à chacun de trouver les expressions qu'il juge adéquates ("Inconscient, je t'ordonne", "J'ordonne à mon inconscient", etc).



Les bienfaits de l'autohypnose


L'autohypnose est une technique, qui, bien assimilée, permet au pratiquant de se plonger dans un état d'hypnose lorsqu'il veut, sans recourir à une aide extérieure. Vous avez certainement déjà entendu dire que "l'homme n'utilise que 10% de ses capacités physiques et intellectuelles". Eh bien, lorsqu'un individu se met dans un état d'hypnose, c'est un peu comme si les 90% restants de ses capacités physiques et intellectuelles, qu'il utilise pour essayer de changer des choses en lui se déployaient pour améliorer ce qui lui déplaît. Le subconscient se charge d'enregistrer ce que nous faisons et gère aussi bien nos fonctions organiques que nos angoisses et nos désirs.

Ainsi, se mettre dans un état d'hypnose, c'est demander à notre subconscient de modifier depuis l'intérieur les mauvaises habitudes que nous avons et qui freinent notre évolution.



Les vertus de l'autohypnose sur l'épanouissement de la personne sont tellement bénéfiques qu'ils paraissent "surréalistes" pour beaucoup. Cet état de modification de la conscience peut conduire à :


Arrêter de fumer


Comme nous le savons tous, fumer est une mauvaise habitude à cause des dégâts de la consommation du tabac sur l'organisme : le cancer du poumon (qui est le plus fréquent), le cancer de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, de l'utérus. Grâce à l'autohypnose, cette habitude peut être évitée au fil du temps, et par ricochet, ses effets néfastes aussi.

De plus, il faut noter que l'autohypnose permet aussi d'éradiquer des mauvaises habitudes diverses qui ne se limitent pas à la consommation du tabac. Nous pouvons citer entre autre : le fait de procrastiner, c'est-à-dire remettre sans cesse à plus tard, être en retard, dire de gros mots, etc.


Perdre du poids


L'autohypnose pour perdre du poids consiste à se mettre dans un état second puis à diriger son subconscient vers la perte de poids. Ce n'est qu'après cela que vous serez en mesure de trouver une source de motivation dans l'optique d'intégrer de nouvelles habitudes à votre alimentation. Avant de se plonger dans cet état d'hypnose, il est recommandé d'avoir pratiqué quelques séances d'autohypnose minceur afin de connaître le processus. Cette forme d'autohypnose n'a pas d'impacts négatifs sur la santé du pratiquant. Il lui permet bien au contraire de perdre efficacement du poids de façon pérenne.

Il est important de noter à ce niveau que ce n'est pas l'hypnose en elle-même qui fait perdre du poids. Elle vous permet juste d'intégrer de nouvelles habitudes qui vous feront mincir. Bien que permettant de perdre du poids, l'autohypnose ne peut cependant pas solutionner l’anorexie ou la boulimie qui sont des troubles de l'alimentation.


Renforcer votre confiance en vous


La confiance en soi est la croyance ferme par rapport au fait que nous ayons à notre disposition toutes les armes nécessaires pour faire face à n'importe quelle situation de la vie. C'est aussi la capacité à se jeter à l'eau malgré la persistance des doutes. Comme le disent bon nombre de leaders, « si tu veux avoir confiance en toi, il faut être sûr de toi ».

C'est un fait ! Beaucoup de personnes manquent de confiance en eux et ça les empêche de réaliser des choses dont ils sont pourtant capables. Plus qu'un traitement médical, l'autohypnose est un outil qui permet à l'individu de développer sa propre personnalité. Toutefois, pour avancer et franchir le cap, l'effort doit essentiellement venir de vous-mêmes. L'autohypnose va vous permettre de changer des habitudes (comme le fait de vous sous-estimer) pour solidifier votre confiance en vous.


Atteindre vos objectifs


Atteindre ses objectifs, c'est réaliser ce pourquoi nous avons fait des efforts. En d'autres termes, c'est arriver à rendre réelles ses aspirations. C'est en aidant les individus à atteindre leurs objectifs que l'autohypnose peut être perçue comme un outil de développement personnel.

Déjà, il faut que vous ayez en tête les objectifs que vous devez atteindre. Ensuite, vous allez, au cours de l'autohypnose, questionner votre subconscient sur les habitudes à adopter afin d'y arriver de façon effective.


Stimuler les capacités physiques et intellectuelles


C'est la première des choses que permet l'autohypnose. Étant donné que nous n'utilisons que 10% de nos capacités, l'autohypnose va nous permettre de toucher du doigt le fort pourcentage restant afin d'atteindre un niveau où les sens sont exacerbés et nos capacités décuplées. Notre corps est dans un état de relaxation et notre imagination devient extrêmement créative.


Mieux dormir


Mal dormir peut être le facteur qui vous fait passer à côté d'une journée ou qui vous met de mauvaise humeur. Dans cet état, vous ne pourrez certainement pas accomplir de bonnes choses, car votre esprit reste troublé. Grâce à l'autohypnose, vous dormez beaucoup mieux. Cela vous permet d'être au meilleur de votre forme et de faire sans accroc ce pourquoi vous êtes doués : c'est aussi un des avantages de l'autohypnose. Le côté reposant de cet état mental est plus mis en avant ici.


Combattre le stress et la dépression


Le stress est une situation de nervosité à l'excès qui peut s'avérer traumatisante pour l'individu. Quant à la dépression, c'est un trouble mental dont les symptômes sont essentiellement le chagrin, la perte d'intérêt à toute chose, la faible estime de soi, le trouble du sommeil et de l'appétit ainsi que la déconcentration. Ça fait trop de choses à la fois pour un seul individu, non ?

Fort heureusement, l'autohypnose peut vous permettre de vous débarrasser de ces tourments pour votre esprit. En effet, le fait de se mettre sous hypnose permet à l'individu de se concentrer sur cette sensation de lourdeur en l'acceptant, car la rejeter ne résoudrait pas le problème. Comme on le dit souvent, reconnaître qu'on a un problème, c'est déjà le résoudre à 40%. À partir de cela, l'individu va maintenant retrouver des sensations plus légères puis travailler sur les facteurs responsables de sa dépression. Cet aspect de l'autohypnose inclut aussi la gestion des émotions pour surpasser les obstacles auxquels nous sommes confrontés.



En résumé, l'autohypnose est un état dans lequel tout individu peut communiquer avec son subconscient afin de pouvoir trouver des solutions idoines par rapport à ses freins personnels. Grâce à son côté apaisant, l'autohypnose fait un bien fou et permet de se sentir bien dans sa peau. Qu'attendez-vous pour en faire l'expérience ?


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur les différentes applications de l’hypnose.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Certaines pensées et croyances, entravent la route qui mène à nos objectifs. Cependant, il est possible de dépasser ces pensées et ainsi, laisser place à des pensées et des croyances positives. Et si

Bien souvent, il faut aller chercher très loin tout au fond de vous pour trouver la motivation de sortir de votre zone de confort. Il faut donc désirer cette chose que vous souhaitez atteindre, au poi

Certaines personnes arrivent à surpasser des difficultés ou des événements douloureux avec bien plus de facilités que d’autres. Résistants et ayant la capacité de garder la tête froide dans de nombreu